Récompenser les étudiants pour la participation en classe.

À la mi-automne, mes étudiants en anatomie et en physiologie m’ont demandé si je pouvais offrir une récompense pour leur participation en classe et également un moyen pour gagner des points bonus. Je venais juste de découvrir Learning Catalytics et j’ai voulu l’essayer. J’ai proposé des quiz hebdomadaires pour les points bonus, en fonction uniquement de la participation et non des bonnes réponses.

Je donnais le cours durant la première moitié de la session et dans la deuxième moitié, je publiais une question en utilisant Learning Catalytics. J’ai donné ainsi aux étudiants l’occasion d’échanger entre-eux et d’utiliser leurs notes pour trouver la bonne réponse. Une fois que les étudiants soumettaient leurs réponses, je partageais les résultats du quiz sur leurs appareils et expliquais la bonne réponse, question par question. Mes étudiants ont adoré ce système de point bonus et j’ai reçu de nombreux messages positifs.

Learning Catalytics donne la possibilité aux étudiants d’exploiter pleinement leurs compétences comme la réflexion critique, la résolution de problèmes, la communication et le travail d’équipe.

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Pour le second semestre de cette année universitaire, j’ai changé la mise en place de mon cours :

1. Les questionnaires comptent maintenant pour la note du cours (20 points au total) et les étudiants doivent répondre correctement aux questions pour gagner des points. Je laisse la possibilité aux étudiants d’utiliser leurs livres et notes de classe pour trouver la réponse. Ainsi, les tests fonctionnent comme outil d’évaluation pour aider les étudiants à trouver des informations sur leurs notes,  synthétiser l’information acquise en classe et la réutiliser face à une nouvelle situation (capacité de réflexion).

2. Offrir une question supplémentaire à chaque quiz pour gagner des points.

3. Soumettre quelques questions intercalées tout au long des cours, principalement des questions à choix multiples,  des questions suggérant des réponses courtes et des questions avec téléchargement d’image. Les étudiants bénéficient ainsi de l’apprentissage entre pairs.

Ci-dessous,  une question typique que je pose aux étudiants  dans Learning Catalytics : cela nécessite une synthèse de l’information acquise en classe.
Pour répondre correctement, les élèves doivent savoir quelles sont les cavités péricardiques et abdominales, les termes directionnels anatomiques et les différences de termes directionnels pour un humain par rapport à un animal à quatre pattes.

Cette question tire avantage de l’apprentissage par les pairs. Les élèves ont d’abord été invités à répondre à la question de manière personnelle (tour 1), puis ont été associé avec leur voisin et ont souvent proposé une réponse différente (tour 2). L’association à deux a été réaliser en utilisant la fonction de regroupement de Learning Catalytics. La proportion d’élèves ayant répondu correctement à la question s’est considérablement améliorée grâce à l’association.

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À la prochaine rentrée, j’espère intégrer plus encore Learning Catalytics à mon cours en exploitant plus de formats de questions et en profitant des questions fournies par Pearson.
Les cours magistraux ne donne pas beaucoup d’occasions aux étudiants de réfléchir.  De plus, puisque tous mes étudiants possèdent déjà des appareils connectés ils n’ont pas besoin d’acheter un outil supplémentaire et ils adorent ça !

Amy Skibiel
Maître de conférence, Département des sciences biologiques
Auburn University

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